mardi 23 mars 2010

Des nouvelles de la peau d'orignal...

Ma peau d'orignal a passé l'hiver à l'abri. Dès la venue du beau temps, j'ai gratté le poil de la peau. Un autre 2 jours de travail intense!
Me voilà prêt à la tanner. Les Amérindiens du nord pré-fumaient leurs peaux d'orignal auparavant de les tanner. J'ai donc décidé de me lancer dans l'expérimentation du pré-fumage!
J'ai plié la peau en 2 et l'ai lacée sur toute la longueur, en laissant une ouverture à la base. C'est par là que la fumée va être forcée dans la peau, s'infiltrant au travers chaque fibre et opérant chimiquement sur elles.
Voici la méthode "moderne" pour fumer une peau, à l'abri et avec un poêle.

J'emplis mon poêle de matériel qui fume abondamment sans prendre en feu.

Je fume la peau des 2 côtés. Elle a déjà pris une teinte brunâtre!

Nous verrons bien si la peau est plus facile à tanner ainsi! Quel beau cuir cela fera! Probablement parmi les peaux les plus grandes et épaisses que j'aurai à tanner dans ma vie... à moins que je ne tombe sur une peau d'éléphant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire