lundi 6 décembre 2010

Chanvrier

Malgré l'inactivité apparente de mon blog, je n'ai pas été oisif dans les derniers mois. C'est même la raison du délais entre le dernier message et celui-ci! Aux travers de la fermeture des jardins, du tannage de peaux, de la chasse et des travaux de la ferme, j'ai avancé mes projets personnels.
En visite chez un ami en Mauricie, il m'a montré un champ de chanvre cultivé pour les graines. La moissonneuse était passée et les tiges, normalement de 6 pieds de haut et plus(!) étaient coupées de moitié.


Les tiges (bas) et les fibres seules (haut):


J'en ai récolté un petit paquet pour la fibre qui est supposément de bonne qualité. En fait, au fur et à mesure que je travaillais avec celle-ci, je me rendais compte que c'était la fibre végétale "par excellence", la meilleure que j'aie jamais travaillée!

Facilement et rapidement séparable du reste de la tige, une seule fibre de chanvre est impossible à casser AVANT MÊME de l'avoir cordée! Les fibres étant aussi longues que la longueur de la tige, corder devient facile et rapide. Le produit fini est incassable!
Le cordage doublé:


Voici un rouleau de corde de chanvre d'une trentaine de pieds sur un rouleau de corde d'asclépiade. L'asclépiade m'a pris presque le double du temps. La qualité est cependant similaire.


Avec cette corde, j'ai réalisé quelle immense richesse nous est enlevée en rendant presque illégale la culture de cette plante. En fait, il faut des tonnes de permis et palabres avant de pouvoir avoir le droit d'en cultiver. C'est pourtant loin d'être un plant de cannabis psychotrope, cultivar développé à cet effet, c'est une plante qui nous fournit fibre et nourriture. Dans toute l'histoire du monde, le chanvre était utilisé extensivement. Les fabricants de cordes n'étaient-t-ils pas appelés "chanvriers"? En espérant que cette célébrité retrouvera un jour sa gloire d'antan.

1 commentaire:

  1. Les fibres du chanvre sont vraiment extra, elles offrent des belles possibilités. C'est drôle que tu parles des aspects légaux, j'ai déjà publié un message sur le chanvre il y a quelques temps, lire ici.

    Je te trouve chanceux d'avoir pu utiliser cette fibre! J'aimerais beaucoup mettre la main sur cette plante, je ne connais que nos plantes indigènes. Moins facile à retirer (fibres), le dogbane doit être aussi résistant que le chanvre et j'aime beaucoup la texture de ces fibres! Et en passant, ton wigwam est superbe! J'aimerais tellement y passé une nuit!

    Luc

    RépondreSupprimer