mercredi 5 août 2009

Chanterelles

Le légumes du jardin poussent mal par ce temps pluvieux. Par contre, on ne peut pas en dire autant des champignons, qui profitent de la chaleur et de l'humidité pour exploser!

Je connaissait déjà quelques endroits où poussaient des chanterelles l'année passée. Cette année encore, elles sont au rendez-vous. J'en ai cueilli une belle quantité, que je mettrai à sécher pour une utilisation future.


Les champignons ne contiennent que peu d'éléments nutritifs. Ils sont composés de 90% d'eau. Je ne les considère pas comme un aliment mais comme un assaisonnement. Ce qui est délicat avec les champignons, c'est les identifier correctement et être sûr à cent pour cent de son identification. Tellement d'espèces se ressemblent et beaucoup sont toxiques, voir mortelles. Il est utile d'avoir plusieurs livres d'identification pour compléter les lacunes de un et l'autre.
Je ne connais que quelques espèces qui me sont familières et qui sont délicieuses. Les chanterelles poussent dans les bois de conifères, souvent sous les pruches. Les bolets sont presques tous comestibles, et ceux qui ne le sont pas sont souvent trop amers pour être mangés. Ces champignons sont facilement reconnaissable puisqu'ils n'ont pas de lamelles mais des tubes alignés perpendiculairement au chapeau. En voici un, dont je ne suis pas sûr de l'espèce exacte.

Il y a aussi les vesses de loup, les morilles et les coprins qui sont facilement identifiables et délicieux!

Dans un autre ordre, nous avons cueilli des fleurs d'hémerocalles pour nous faire une entrée gastronomique. Les étamines et le pistils enlevé, nous avons fourré de fromage mou au fleur de thym et à l'aneth, ensuite garni d'un filet de miel coulant. Bien sûr, tous les ingrédients proviennent de la ferme. Miam, quel délice! Toutes sortes de fleurs se mangent... Faites vos essais avec des plantes comestibles, bien-sûr...