vendredi 30 octobre 2009

Oubliez le dentifrice...

Voilà que l'automne bat son plein. Toute verdure est volatilisée. Toute perspective de cueillette disparaît maintenant...

Tout ceux qui ont trouvé l'erreur dans l'énoncé se méritent un bâton à fouir! Non, la cueillette est encore de saison, et se sont toutes les racines et rhizomes qui sont mis en vedette.

Notre star d'aujourd'hui... (*roulement de tambour*)... la Savoyane. La savoyane est une plante des sous-bois de forêts ombrageuses et humides. Elle pousse souvent sous le sapinage ou dans la mousse. Ses feuilles ne sont pas extravagantes et la plante est discrète. Sa particularité, outre le fait que ses feuilles restent vertes tout l'hiver, sont ses racines dorées (rhizomes). En creusant un peu dans la terre, elles ressortent des couleurs sombres de la terre de façon difficile à manquer! Les amérindiens l'utilisaient même comme teinture pour leur cuir et piquants de porc-épic. La photo ne rend pas hommage à la plante.


J'en cueille à des fins médicinales. C'est un antibiotique puissant. Assez puissant qu'il ne faut pas en abuser. Une racine ou 2 lorsqu'on est grippé... En mâcher est aussi excellent pour les dents, soigne les ulcères. Comme elle est aussi très amère, elle stimule l'appétit. En fait d'amertume, c'en est la définition...

J'aime cette plante. Simple et humble, présente partout lorsque le besoin se fait sentir. Pas besoin de dentrifrice lorsque la savoyane est dans les parages... Par contre, on ne peut pas dire qu'elle blanchit les dents!

9 commentaires:

  1. Mes grand parent prenais ça dans temps et ca marche ici j'en est plein pas tres bon au gout mais efficace
    sylvain qc ca

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette entrée de blogue. La savoyane m'a soulagé et guéri de bien des petits maux de bouche! C'est agréable de lire votre éloge de la plante!

    RépondreSupprimer
  3. Ma maman a soigné son ulcère variqueux avec une ongent de vasoline et de racines de savoyane en poudre qu'elle a réduite elle-même. Mais, vu que l'ongent est trop épaisse, elle l'a rendue plus ontueuse avec de l'huile d'olive.

    Mon papa, quand il travaillait dans le bois comme bucheron, il s'en servait pour toutes sortes de blessures.


    Marielle

    RépondreSupprimer
  4. Anny schneider2 mai 2012 à 21:06

    Beau travail, belle approche et curiosité, bonnes photos et rédaction.
    Bravo Félix, ça prend des passeurs de secrets, modestes et sages comme vous, de bonne vie durable et sauvage, de la relève aussi. Continuez ainsi!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de cueillir quelques racines. Elles ne sont pas rouges mais vertes. Même en séchant, elles demeurent brunes et ne donnent pas le jus bronze comme les racines que j'avais depuis longtemps, données par un homme malheureusement disparu. Je les ai cueillies en août, est-ce la bonne période ou est-ce seulement le sol qui détermine sa couleur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À ma connaissance, les racines de cette plante sont invariablement jaune doré ou orange, peu importe le sol ou la période de l'année... peut-être Mme Shneider me contredira??? Mais si vous avez des racines vertes, c'est probablement que vous avez la mauvaise plante. Recherchez bien avec des livres d'identification, assurez-vous avant de consommer que vous êtes sûr de son identification.
      Cherchez dans les bois humides de conifères, les tourbières, les mousses... Les feuilles ont un aspect ciré et sont vertes foncées.

      Rappelez-vous que pour récolter les racines, le mieux est d'attendre les périodes ou l'énergie de la plante y est, soit à l'automne ou tôt au printemps.
      Bonne cueillette!!!

      Supprimer
  6. J'aimerais cueillir cette racine mais je me demandais comment la conserver ...doit on laver et faire sécher ...merçi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il faut laver et sécher la plante pour conservation, ou bien la transformer tout de suite en onguent ou préparat de votre choix!

      Supprimer
    2. Merci Félix...bonne journée!

      Supprimer