mercredi 18 novembre 2009

Farbrication d'un arc

Un arc...Tirer d'un arc traditionnel, c'est-à-dire un arc sans mire, est déjà un art en soi. L'instinct se développe et l'intellect se tait...L'envie me prend d'en fabriquer un... C'est un autre art! D'abord, il faut le bon bois, ensuite il faut le faire sécher, le travailler avec précautions...
J'ai récolté un orme déjà mort cet hiver. J'ai choisi une section relativement droite et sans noeud, je l'ai fendue en quartiers et mise à sécher.
Pour former l'arc, on enlève du bois seulement sur le ventre et les côtés de l'arc. On ne touche pas le dos de l'arc, c'est-à-dire le dernier âge du bois, pour ne pas l'affaiblir. Le dos travaille en tension, le ventre en compression lorsque l'on étire un arc. Ce sont ici quelques détails théoriques parmi les milliers de petits détails à savoir pour la fabrication d'un arc. Voilà pourquoi on parle d'un art: la fabrication est raffinée ou très simple selon le fabriquant et comme dit le proverbe, il y a autant de façons de fabriquer un arc qu'il y a de fabriquants!Je vous laisse suivre les images, qui en disent plus long que mes mots.


Le dos de l'arc à gauche, le ventre à droite.


Forme grossière, vue du dos.


Après un peu de travail, dos sur le dessus.


Voilà l'étape importante: faire en sorte que les 2 membres plient également ensemble, et que chacun plie régulièrement sur toute sa longueur.

Le membre de gauche plie légèrement plus que celui de droite. J'enlèverai donc du bois sur celui de droite.
Je mesure la pression de l'arc au fur et à mesure.



Le test! J'ai malheureusement découvert une faiblesse dans le bois proche de la poignée sur le membre supérieur. Je crains fort que l'arc ne brise. Même les meilleurs fabriquants brisent des arcs à répétition. Le bois est différent pour chaque arc que l'on fait, même pour 2 morceaux du même arbre!

Ouf! il n'a pas cassé. Mais on voit bien ou l'arc ne plie pas également, et je ne peux corriger cette anomalie sans affaiblir l'arc déjà faible. Je vais compenser en appliquant plus de tendon à cet endroit, qui est la prochaine étape.
La suite bientôt.

Un autre test avec du bois que personne n'aurait pensé utiliser pour un arc... Il est croche et plein de noeuds!

Voici le résultat! On ne sais jamais comment ça peut virer. J'ai pris la chance!

1 commentaire: