Voici mon équipe!
Yan avait accès à une cabane, à une heure de marche dans les bois. Le premier soir, nous sommes partis tard, il était donc impensable de fabriquer un abri convenable avant la nuit. Nous avons décidé de dormir dans la cabane le premier soir pour être prêts le lendemain à s'activer. La marche pour se rendre a été fastidieuse! Nous avions du matériel pour 10! 3 sacs de voyage, 2 sacs de nourriture, une grille, une guitare, sacs de couchage, une gourde d'eau de 20 litres, nos paires de raquettes dans nos pieds, le tout réparti sur nos dos et dans 2 traîneaux. La montée de la montagne, plutôt escarpée par moments, dans la neige fut plus longue que prévue, mais s'est somme toute bien faite, avec une heure de plus sur l'horaire. On entendait dans la nuit quelques jurons et des fous rires!
Le collet est accroché à un morceau de bois qui lui est attaché à la perche. Le morceau de bois est accroché précairement à une ancre plantée dans le sol. Au moindre soubresaut, l'assemblage est défait et la perche soulève le collet et, avec chance, le lièvre qui s'y est pris.
Pour que le lièvre passe la tête dans le collet, on place des branches en x sous le collet et on fait une barrière de branches plantées dans la neige de chaque côté qui l'encadrent. Pour la perche enlevante, en hiver, il ne faut pas prendre de bois vivant. Avec le gel, il reste dans sa position et perd sa tension.
Après en avoir installé quelques-uns, nous nous sommes mis à la recherche d'un endroit où bâtir notre abri. Au départ, nous avions choisi de faire un quincey. C'est un tas de neige compacté et ensuite creusé à l'intérieur pour accueillir les campeurs. Ce type d'abri est relativement long à faire puisqu'il faut pelleter de bonnes quantités de neige pour faire un tas assez grand. Ensuite, lors du creusage, la neige s'infiltre dans nos vêtements et l'opération peut être mouillante... Mais le produit fini est efficace et tellement beau. Finalement, à la dernière minute, nous avons décidé de faire une structure en bois et la recouvrir de neige. Cette méthode à l'avantage de nécessiter moins de pelletage...
Pour ce camping, j'ai volontairement oublié d'apporter un tapis de sol! Pour le remplacer, j'ai cueilli des branches de sapin que j'ai plantées en angle dans la neige, de façon à ce que la nouvelle branche tombe par dessus l'ancienne, comme des bardeaux. L'efficacité de mon tapis de branches est incroyable. Et quelle odeur enivrante!
L'heure du coucher arrivée, nous nous installons à tour de rôle, l'espace étant limité.dans l'abri. Opération simple, qui pourtant prend plusieurs minutes... Installer les sacs de couchage, se changer pour la nuit et préparer ses vêtements du lendemain, trouver un endroit sec pour les entreposer ainsi que les sacs et bottes, etc! Quand nous sommes tous installés, on ferme la porte avec un sac à dos et un manteau. La température grimpe rapidement, au point où la neige collée sur les morceaux de bois nous fondait dessus, comme une pluie. Les gouttes d'eau tombent toujours dans le seul endroit du corps qui est exposé, comme dit le proverbe! Il a plus dans l'abri une partie de la nuit! Cela ne m'a pas empêché d'avoir chaud au point de mouiller mon sac de couchage de l'intérieur!
La suite de notre palpitante aventure dans un prochain message!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire