vendredi 25 décembre 2009

L'éclairage des soirées d'hiver...

Fini les chandelles à la paraffine! Maintenant que nous avons des ruches sur la ferme, la cire d'abeille me semble toute indiquée comme combustible. Elle sent bon, ne dégage pas de gaz toxique, brûle bien et longtemps. Tout ce qu'il faut pour fabriquer des chandelles, c'est du combustible (la cire) et des mèches (mèches de coton achetées chez un détaillant de produits d'apiculture).
J'ai nettoyé la cire en plusieurs étapes en la fondant, la filtrant et la refroidissant. Je grattais ensuite le fond du bloc de cire pour enlever toutes les impuretés sédimentées. Puis je recommençais autant de fois que nécessaire. Notez les différentes couleurs!
Ce qui me tracassait, c'était les mèches. Y a-t-il un moyen de les faire soi-même avec les produits locaux? J'ai fabriqué une mince corde d'asclépiade que j'ai fait tremper dans le vinaigre et ensuite sécher. Apparemment, cette opération ferait mieux absorber la mèche. La voici après un trempage dans la cire.

Nous avons commencé par tremper les mèches une par une dans la cire fondue dans un bain-marie. Ou plutôt deux par deux... On les suspend pour les faire sécher pendant qu'on en trempe d'autres. On revient aux premières pour le 2e trempage, et ainsi de suite. Après 3 trempages, les mèches se redressissaient d'elles-mêmes.


À ce point, on les installait sur des supports fabriqués avec des supports à linge. On pouvait donc en tremper 12 en même temps!



Rendues à mi-grosseur du produit fini, on les roulait sur une surface plane pour les redressir. On coupait aussi la base pour enlever l'excès de cire sous la chandelle, qui n'a pas de mèche au centre.



Et voilà la moitié de nos chandelles terminées! Nous en avons fait 2oo... pour commencer. Elles sentent si bon qu'on a le goût de les croquer!

Le soir, après avoir eu du plaisir fou à fabriquer nos chandelles, et pour fêter notre réussite, nous allumons une chandelle avec une mèche d'asclépiade, comme test. Le résultat est impressionnant! Une chandelle parfaite, qui éclaire bien, ne coule pas et qui ne vacille pas! Bonheur-o-mètre au maximum!

1 commentaire:

  1. Trop géniales les mèches en asclépiades!! Vous êtes vraiment incroyables!

    RépondreSupprimer