vendredi 19 février 2010

L'incroyable colle de peau

C'est une colle aussi solide que l'epoxy. Utilisée depuis des millénaires par les autochtones de partout au monde. Antonio Stradivarius l'utilisait sur ses violons. Elle est soluble à l'eau, ce qui donne la possibilité de décoller des articles. Je l'utilise à toutes les fins, entre autres pour coller les tendons sur le dos de mes arcs! C'est... *roulement de tambour*... la colle de peau!
Le nom le dit, elle est fabriquée à partir de peau. La peau est composée de milliers de fibres collagènes, chaque fibre est enduite de colle. En faisant bouillir la peau, cette colle se dissout dans l'eau. On fait évaporer l'eau et on se retrouve avec de la colle! Simple, non?
J'avais une peau non-tannée de chevreuil qui était en lambeaux. J'ai décidé d'en faire de la colle. Premièrement, je découpe la peau en petits morceaux pour accélérer l'opération.
J'en utilise une bonne quantité que je mets à bouillir à petit feu pour plusieurs heures.
Je rajoute de l'eau si nécessaire au fur et à mesure qu'elle s'évapore. Mon contenant est une boîte de conserve à café... je n'ai pas peur de coller le fond de mon chaudron!

Lorsque les morceaux de peau sont gélatineux, je filtre le bouillon au travers d'un moustiquaire. Je le remets à réduire jusqu'à ce que la colle ait la consistence d'un sirop épais. À ce stade, la colle est prête à être utilisée! Il faut la garder chaude aussi longtemps qu'on l'utilise, sans quoi on se retrouve avec de la gélatine! Si on laisse la colle assez longtemps sous cette forme, elle développera une odeur qui réveillerait un mort et qui pourrait être cause de divorce. Il faut donc trouver un moyen pour la conserver. On peut évidemment congeler nos cubes de Jello pour quelque temps, mais après quelques semaines l'odeur peut toujours se développer... La seule façon efficace pour la conserver éternellement est de la faire sécher...
Ici, je l'ai fait réduire au maximum sans qu'elle ne colle au fond.
On voit bien la texture sur la photo: ça ressemble à du Jello ou du caoutchouc.

On peut la couper en cubes et les enfiler sur une corde pour ensuite suspendre cette guirlande à sécher dans un endroit frais!!! Si elle est mise au chaud, elle fond et crée un magnifique dégât! Sinon, je la fais sécher dans une tôle jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Ensuite, on la réduit en poudre dans un mortier pour l'entreposer!



Pour l'utiliser, on mélange une cuillèrée à café de cette poudre à une tasse environ d'eau chaude, et on brasse, et on brasse, encore, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène!

Voilà le secret de cette colle magique!

1 commentaire:

  1. Félix, c'est vraiment fascinant! Fascinant! Merci encore une fois de nous partager tes connaissances!

    RépondreSupprimer