mardi 29 mars 2011

Contenants au pluriel!

Je prépare depuis quelques mois mon ensemble de cuisine et mes contenants d'entreposage pour mon wigwam. Pendant l'hiver, j'ai fait de la poterie à temps perdu. Voilà une palette faite avec une palette (hihi, terme de boucherie; on dit aussi omoplate) de chèvre. Elle me servira pour lisser l'argile dans l'élaboration de mes pots. Un des test pour savoir si votre argile est adéquate pour la poterie est d'en faire un colombin, puis de le tordre pour faire un noeud... Si l'argile ne craque pas, elle est potentiellement bonne. Mais, toutes les argiles sont différentes, et certaines argiles, malgré leurs caractéristiques idéales à l'élaboration, cassent durant la cuisson... Voici mon argile locale:


À cette argile pure, on doit ajouter une partie de matière inerte (durant la cuisson) pour éviter qu'elle n'éclate. Ici, ce sont des éclats de pots cuits précédemment qui n'ont pas résisté à la cuisson qui sont utilisés. Je les ai réduits en poudre dans le mortier.



Un bol me sert pour mouler et soutenir la base d'un pot. Je continue en ajoutant des colombins en étage en en les intégrant au fur et à mesure à celui-ci.

Je le mets à sécher pour quelques jours. Toute humidité doit être disparue avant la cuisson sans quoi...crac!

Un petit assortiment de poteries prêtes à cuire. D'autres viendront bientôt. Je ne les cuirai pas avant que la neige ne soit fondue, elles seront donc entièrement sèches.



Gros plan:



J'ai aussi pensé à me faire des paniers de toutes sortes et de tous usages. J'ai récolté de belles branches de saules sans embranchements au cours de l'hiver, avant que la sève ne monte. Les bordures de routes sont souvent de bons endroits pour en trouver; la municipalité coupe tout branchage dans les fossés, et les repousses vigoureuses des saules et cornouillers sont idéales pour la vannerie. Je les ai triées par grandeur et attachées pour le séchage, qui prend environ 2 mois idéalement.



Le délai arrivera bientôt à son terme... Que j'ai hâte de me mettre la main à la branche!

2 commentaires:

  1. c_magny@hotmail.com CriZz24 avril 2011 à 22:17

    Bonjour Felix !
    Je viens de decouvrir ton site;)
    Wow !

    Jai des petites conseils a te demander avant quil ne soit trop tard !
    Je me lance pour la vannerie et la fabrication de panier en ecorce de bouleau et je cherche quelquun qui pourrait me suggerer quoi cueillir pour la prochaine annee durant le printemps !

    Donc si tu as du temps et que tu en as envie, ce serait TELLEMENT gentil !! :)
    Un gros merci a lavance !

    En echange, jte montrerai mes travaux :)

    RépondreSupprimer
  2. Au printemps, c'est le temps de récolter des écorces pour la fabrication de paniers. La sève coule et l'écorce se détache sans problème. Tu peux utiliser bouleau, orme, frêne, génévrier et beaucoup d'autres. Va voir mon message: Panier de récolte. Avec le frêne, tu peux te faire des lanières tissable pour faire des paniers plats. (plaiting). Vois aussi: battage de frêne.

    En juin, tu peux récolter le foin d'odeur et autres herbes pour les paniers enroulés.

    Il est trop tard maintenant pour les branches d'osier, il faudra attendre l'hiver pour ça.
    Bonne vannerie!

    RépondreSupprimer