jeudi 10 mars 2011

Ma couchette de babiche

Mon hivernement se termine! Depuis mon dernier message, j'ai avancé quelques travaux dans le wigwam.
En premier lieu, j'ai récolté des branches de cèdre pour créer un tapis sur le sol de l'abri. Le but est en premier lieu d'éloigner les insectes, ensuite de s'isoler de la terre. Elles ont été plantées dans le sol pour empêcher qu'elles ne bougent.

J'ai ensuite étendu par terre des peaux de caribou par-dessus les branches pour le confort et l'apparence...
La prochaine étape était la fabrication d'une couchette surélevée. Je me suis fabriqué une armature solide de branches grosses comme le bras. Deux pieux en 'Y' ont été enfoncé dans le sol, qui forment les coins de mon lit. Une pôle a été insérée dans les 'Y'. Le long de la courbe du wigwam, j'ai plié et attaché une branche à la même hauteur que celle entre les 'Y'. Ce sont mes supports pour les travers à la tête et au pied du lit. Le tout est lacé et attaché solidement avec de la babiche mouillée. (La babiche rétrécit en séchant.)

J'ai tordu des cordes de babiche, et je les ai étirées de la tête au pied du lit autour de mon ossature. C'est ma trame. Pour mes fils de chaîne, j'ai passé des lanières de babiche au-dessus et en-dessous de mes fils de trame.


Faute de babiche sans poils, j'ai découpé une peau avec poil en spirale pour former mes lanières. Un isolant supplémentaire en prime!

Le tressage est solide. Mais malgré la tension que j'ai mis sur les lanières et la propriété de rétrécissement de la babiche, le lit a tendance à creuser à la longue avec mon poids. J'ai compensé en ajoutant des tapis de quenouille. J'avais l'intention de le faire de toute façon pour ajouter à l'isolation du lit.

Voilà quelques menus travaux pour rendre le wigwam habitable et plus confortable. Mais il manque encore beaucoup à mon nouveau logis pour le rendre fonctionnel. La prochaine étape sera d'aménager le feu pour la cuisine et de fabriquer ma vaisselle et des contenants...

2 commentaires:

  1. C'est super ! Tu commences à être bien installé... Tu y dors régulièrement ?

    RépondreSupprimer
  2. Super! Tu m'as donné le gout et j'ai commencé à m'en faire un aussi, pour l'hiver prochain. J'ai trouvé suffisament d'écorce de cèdre et de bouleau! Et même de la laine de mouton si je trouve qu'il lui faut un peu d'isolation pendant l'hiver.. Continue à envoyer des photos! C'est super!

    RépondreSupprimer