vendredi 11 mars 2011

Les chiens de Kamouraska

Un séjour en traîneau à chiens, à Kamouraska, m'a permis de profiter à plein de la tempête de neige incroyable de ce début de mars.
Un ami m'a invité à essayer son attelage. Ses 10 chiens étaient répartis en un attelage de 4 chiens, et l'autre de 6.
Le son des patins glissant sur la neige et des chiens haletants, les visions féeriques des paysages d'hiver, le vent fouettant mon visage sont autant de souvenirs indélogeables que de souvenirs cellulaires de nos ancêtres du nord, dont la vie dépendait des chiens.


Ces chiens donnent tout ce qu'ils ont sans relâcher. J'ai été impressionné par leur puissance! Malgré les 50 cm de neige, les rafales de vent et la neige qui piquait les yeux, les chiens tiraient sans que j'aie besoin de débarquer du traîneau... J'ai essayé de courir derrière eux pour 2 minutes... j'étais épuisé!
Le lendemain de la tempête, le ciel était bleu et le soleil nous réchauffait. Les pistes étaient un peu plus tapées, ainsi la vitesse des attelages était accrue. Les 15 km se sont fait en 2 h, en prenant une pause, dans des pistes étroites, sinueuses et décorées de sapins lourds de neige et de peupliers miroitant de gouttelettes de verglas, comme des lumières ou des perles.
À côté de la piste, la neige nous arrivait à la taille!
Les chiens aux repos:


Nos capacités sont bien loin des leurs! Imaginez-vous courir toute une journée dans de la neige folle sans toucher au fond, en tirant une charge qui correspond à votre poids et de dormir à même la neige le soir, sachant que l'on recommencera le lendemain... le tout dans une bonne humeur contagieuse!
Mes respects à ces animaux.
J'ai des images du nord qui me viennent par bourrasques, les traîneaux filant sur la neige, les chiens toujours quelques mètres en avant de nous. Ce ne sont pas les hommes qui découvrirent ces terres, ce sont les chiens!!!

1 commentaire:

  1. C'est tellement vrai, Félix! Moi aussi j'ai un immense respect pour les chiens d'attelage après avoir vécu au Yukon. Les chiens qui font la Yukon Quest ont toute mon admiration!

    RépondreSupprimer