samedi 16 avril 2011

Étui à couteau express

Un ami m'a demandé de lui faire un étui à couteau pour une heure de travail qu'il m'avait donnée. J'ai pris le contrat sans hésiter. Heure pour heure, tout travail a la même valeur, non? L'étui original était en toile rigide. La pointe du couteau accrochait dans la toile, l'étui pliait en son milieu et il était nécessaire d'attacher une ganse avec un bouton pour retenir le couteau en place. J'ai trouvé un morceau de cuir de cordonnerie sur lequel j'ai placé le couteau. J'ai tracé son contour côté tranchant. J'ai fait une symétrie de ce contour. D'un côté, j'ai ajouté une bande de cuir supplémentaire pour faire des franges et de l'autre, un bande plus longue que je replierai pour faire l'anneau de ceinture. Comme on voit sur l'image, j'ai fait plus d'un essai de patron! Le couteau aurait été à l'envers sur la ceinture...

Une couture pour me donner une idée de comment le couteau tient dans l'étui. J'ai laissé du jeu à la hauteur de la garde, assez pour que le couteau glisse bien mais pas trop pour qu'il tienne si on place l'étui à l'envers. Résultat obtenu du premier coup!

Les franges sont découpées: Étape finale, j'ai cousu l'anneau à ceinture. J'ai aussi replié et cousu la langue de cuir à l'intérieur de l'étui, ce qui lui donne un relief et le garde ouvert. Essai et... réussite sans modifications. Chance ou instinct, qui sait? Un étui vaut mieux que 2 tu l'auras! (joke pour initiés! Humour glacé et sophistiqué...)

1 commentaire:

  1. Faudrait penser à la pointe du couteau qui risque de perforer... genre petit bout de bois ou autre dans le fond de l'étui.

    RépondreSupprimer