mardi 3 mai 2011

Cérémonie puissante: la loge à transpirer

Fin avril, la neige est fondue. J'avais retardé la cérémonie prévue pour l'équinoxe de printemps étant donné la quantité de neige en mars... Un mois plus tard, l'ambiance est tout-à-fait différente... C'est la journée la plus chaude du printemps! Beau temps pour les pieds nus!!! Et les torses nus! Attention de ne pas de attraper de coup de soleil ( trop tard...), la chaleur dans la loge n'améliorera pas votre sort!


La cérémonie est un sauna amérindien, chauffé avec de l'eau jetée sur des pierres rouges de chaleur. C'est une façon très puissante de se purifier le corps, le mental et l'esprit, si on a un dirigeant spirituel pour la cérémonie. Je dirige toujours les cérémonies que j'organise... jusqu'à ce jour.

L'élaboration du feu pour chauffer les pierres se fait comme suit. Je place 2 bûches au fond sur lesquelles je place mon premier rang de bûchettes, entrelacées de petit bois et d'écorces. J'ai ainsi de l'espace en dessous pour placer mon amadou enflammé. Je rajoute un ou deux rangs de bûches perpendiculairement au rang précédent, et je place une quinzaine de roches de la grosseur de mes 2 poings joints sur la plateforme. Idéalement, des schistes pour ne pas qu'elles éclatent suivant la chauffe. Ne récoltez pas de quartz ou silex ou des pierres venant d'un cours d'eau! Elles peuvent exploser et vous arracher la tête en même temps.

On ajoute du bois en forme de tipi au dessus pour envelopper les pierres.


La cérémonie commence au moment même de l'élaboration du feu. Des remerciements sont prononcés, l'esprit s’étend dans tous nos gestes. Le feu est allumé de manière traditionnelle, par friction. Un vrai feu...
Je creuse une cavité dans ma planche pour recevoir la mèche.


Je commence à réchauffer les composantes... ainsi que moi-même...



La fumée...


Le tison est transféré dans le nid d'écorce de cèdre... Ah! la magie de la création d'une vie nouvelle...


Cajolé, enveloppé, mon tison absorbe mon amour par mon souffle et croît en force et en chaleur.

La flamme...

... deviendra le feu qui nous chauffera et fera renaître notre âme à la sortie de la cérémonie.


La loge est prête nous accueillir.


Après quelques heures de chauffe, les pierres "grands-pères" sont rouges. Nous faisons une offrande à la Terre, nos remerciements, et nous entrons, humbles et à 4 pattes, dans la loge ou nous mourrons à nous même pour mieux renaître, sain et neufs... Merci... merci.

2 commentaires: