jeudi 14 avril 2011

Lunette inuites inouïes!

Mon voyage de traineau à chien m'a semé une idée en tête, indélogeable depuis. Celle de me fabriquer des lunettes à fentes minces que les inuits et montagnais utilisaient dans les contrées enneigées pour éviter la cécité des neiges.

Faut penser que les lunettes fumées ne leurs plaisaient pas à eux non-plus! J'ai taillé un morçeau de noyer dont les dimensions originelles étaient de 1" par 1½ " par 5½ " . Je me suis taillé un morceau de carton qui épousait la forme de mon front à la hauteur des sourcils et l'ai utilisé comme patron pour mes lunettes. Voilà la forme finale vue de haut.



J'ai entaillé la partie centrale pour l'ajuster à mon nez et sourcils. Le confort est important pour les longues randonnées. Les oeillères ont été creusées avec une gouge et un couteau croche.
Puis, des entailles longitidunales on été creusées par lequelles on voit le paysage sans que trop de lumière ou de poudrerie ne pénètre dans nos yeux.



La vue que l'on a:


La vision obtenue est étonnament claire et large. (la photo n'est pas représentative...)


J'ai passé des lanières de cuir dans les trous prévu à cet effet pour attacher les lunettes.


Voilà le résultat! On a l'air soit d'un esquimau, ou d'un extraterrestre! Mais j'en suis très satisfait!

5 commentaires:

  1. Superbe! Je connaissais les lunettes en écorce de bouleau que les algonquins se faisaient (et font encore je l'espères), mais celles-là sont trippantes. J'en veux une paire! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Attention de partir une mode !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est superbe et en plus ça corrige un peu d'astigmatisme !

    RépondreSupprimer
  4. Beau blogue Félix! Au plaisir d'aller voir ça en personne!

    Ghislain

    RépondreSupprimer
  5. Où peut-on se procurer cette merveille?

    RépondreSupprimer