dimanche 29 mai 2011

Cueillette d'ail des bois et etc.

Dans mon message "sortie de cueillette", j'avais oublié mon appareil photo... Pour compenser, j'ajoute ici mes photos de la sortie suivante, où j'ai cueilli l'ail des bois.
Voilà le triton vert dans sa phase juvénile! Quel bel animal!


En avant pour une marche dans les bois!


Bien des plantes sont en fleurs, les odeurs sont incroyables. Sur mon chemin, j'ai rencontré...

Le cerisier petit-merisier:


La houstonie:


Un de mes préférés, le petit prêcheur:


Sous le capuchon:


Oh! sous mes pieds, au travers de l'ail des bois, un nid! 4 oeufs bleus... de quelle espèce??? Merle? Qui pourrait m'éclairer?



Toujours autour de l'ail des bois (ce sont des talles immenses à perte de vue!!!), j'aperçois l'actée (probablement l'actée blanche), plante toxique et médicinale relativement rare.


Les magnifiques trilles rouges sont toujours là dans les forêts de feuillus, quelque part...


Le dicentre à capuchon jaune est maintenant en fruit.


En fleur, voici le cohosh bleu, aussi appelé caulophylle faux-pigamon.


Les violettes foisonnent...


Voici la cardamine carcajou, qu'on rencontre occasionnellement dans les érablières.


Les érablières au printemps sont pleines de trésors à découvrir...

5 commentaires:

  1. Wow! Merci Félix! J'ai presque l'impression de m'être promenée en forêt avec toi!

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, ce sont des oeufs de merle d'Amérique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Oeufs_merle_amerique.jpg

    RépondreSupprimer
  3. D'après mon grand-père Rosaire Pelletier, ornithologue de Rimouski, les oeufs seraient ceux de la grive solitaire... Je le crois, le merle ne pond pas par terre, et il n'y en a pas beaucoup en pleine forêt. C'est cette grive qui nous envoûte de son chant, le soir, un chant écho et mystique qui résonne quand tous les autres se sont tus, jusqu'à la noirceur... Elle m'évoque l'inévoquable...

    RépondreSupprimer
  4. Salut Félix,
    Cela fait longtemps que tu n'as pas posté... Comment c'est passé ton été ? J'espère que tout va bien pour toi !
    A bientôt,
    Noémie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Félix , comment ça ce déroule pour toi avec l'hiver qui arrive et quoi de nouveau. Francis

    RépondreSupprimer