dimanche 29 mai 2011

Un merci aux fougères à l'autruche

Enfin, je prends un petit temps pour écrire les messages en attente!

Avec ce printemps qui a tardé à arriver, la végétation est à peine en retard; elle est en pure explosion! Tout pousse à une vitesse foudroyante! C'est fou comme la vie veut vivre... Je suis toujours épaté par la force incroyable et la vitalité des plantes au printemps.
Dans les premières cueillettes d'importance, les têtes de violons sont dans mes favorites. Elle poussent souvent en bordure des rivières. Les frondes de fougère à l'autruche poussent à partir d'un bulbe, appelé couronne. La couronne contient les frondes pour les 3 années à venir. Donc, si on cueille toutes les frondes d'une même couronne, on hypothèque les années de vie à suivre et on risque de tuer la plante. Deux à trois frondes par couronne sont amplement suffisantes, on assure ainsi la survie de la plante. Être cueilleur, c'est prendre soin des plantes cueillies, les aimer, les propager, s'assurer qu'elles seront encore plus fortes après notre passage qu'avant. Être cueilleur, c'est aimer intensément les plantes qui nous font vivre.


Une ballade en canot nous amène à notre lieu de cueillette. Mon père Claude m'a prêté main forte!


On passe un temps de qualité en nature, avec la plante, avec nos pairs, avec les animaux qui vivent alentour.


La beauté de la matteucie tête-de-violon me touche.


Une rainette crucifère me salue au passage, et vice-versa.


En remerciement pour leur don, j'offre aux plantes une offrande. Ça peut être du tabac ou une plante sacrée. Ici, j'offre une mèche de mes cheveux. Je leur dis à ma façon: "À ma mort, mon corps vous nourrira comme vous me nourrissez aujourd'hui... En attendant, merci, mes frères, mes soeurs..."


J'enterre mon offrande à leurs pieds.


On revient, canot et coeur plein de crosses de violon et de gratitude!




1 commentaire:

  1. Bonjour,

    passionné de nature et de loisirs de plein air, joignez-vous à nous sur le forum gratuit Nature-Bushcraft :
    http://nature-bushcraft.forumprod.com .

    A bientôt

    RépondreSupprimer