vendredi 25 décembre 2009

Poterie-2e partie

Bon, voilà, nous avons fait sécher nos pièces pendant une semaine, et nous sommes maintenant prêts à entrer dans la 2e phase: la cuisson...
Une étape délicate, car il faut cuire la poterie assez pour la solidifier, sans la cuire à excès pour ne pas la faire craquer. Dans un feu de camp, l'opération est d'autant plus délicate.
J'ai utilisé une méthode de cuisson sans préchauffage de la poterie. J'ai installé des bûches de bon diamètre encerclant mes pièces.
Je recouvre avec de la bouse de vache séchée ou, comme on voit ici, avec du bran de scie. J'ajoute du bois d'allumage et du bois franc sec en bonne quantité et...

...on allume! On laisse brûler au complet.


J'ai sorti les pièces des cendres progressivement pour les faire refroidir lentement. Comme il faisait pas loin de -20 C, ça s'est fait rapidement...


Et voilà! Quelques pièces n'ont pas survécu. On peut s'y attendre en poterie primitive.

Voici une lampe simple et efficace! Ce genre de lampe étaient probablement l'éclairage d'appoint utilisé par les Inuits et Amérindiens. Il suffit d'avoir de l'huile végétale et une mèche de corde (ici fabriquée en asclépiade) qu'on allume à l'extrémité. Voilà qui économisera les chandelles dans les soirées d'hiver de ma chaumière sans électricité!

Cette lampe réveille les ancêtres à l'intérieur de moi. Je sens qu'ils ne sont pas enfouis trop loin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire