mercredi 9 décembre 2009

Poterie primitive

Le sous-sol ici est composé exclusivement d'argile pure... Hum, j'en profite! J'en ai récoltée et nettoyée pour en faire de la poterie. À l'argile, j'ajoute une partie de matière stabilisante pour la cuisson: ici, j'ai ajouté du sable.
On pétrit comme le pain pour bien mélanger et enlever les bulles d'air... Pas question d'être délicat ici! On frappe, on écrase, on tape!

Une fois bien pétrit, on commence à former les pots. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de photos durant cette étape, mes mains étaient bien gommées! Mais voici mes petits verres que j'ai fabriqués dans une petite boule d'argile:

Voici la lampe à l'huile de Rebecca:

On laisse sécher totalement avant de penser à cuire la poterie... opération qui peut prendre 2 semaines!


La suite bientôt...

2 commentaires:

  1. Très intéressant! Beau travail! Combien de stabilisant as-tu du mettre dans ton argile... J'ai déjà fait des essaie avec de l'argile pure et ca craquait de partout...
    Merci, ton blogue est trippatif!

    RépondreSupprimer
  2. Mets en environ 1:4. Mais ça dépend des argiles... Y faut faire des test.

    RépondreSupprimer