mercredi 14 juillet 2010

Harpon et quenouille

Voici que le temps des épis mâles de quenouille est déjà passé! Il faut être alerte! Cette année, je me suis fait prendre de vitesse, je n'ai pu cueillir que très peu de ces délicieux épis. Ils se mangent crus ou cuits comme un épi de maïs alors qu'ils sont encore enveloppés dans leur feuille. Ils sont au-dessus de l'épi femelle, vert à cette époque, mais qui deviendra brun plus tard. L'épi mâle, lui, tombera lorsque la fertilisation sera accomplie.

Il passera éventuellement du vert au jaune. C'est à ce moment qu'il dispense le pollen jaune qui flatte amoureusement les épis femelles.


Ce pollen est comestible et délicieux. Pour le récolter, je bats l'épi dans un sac. Il s'y amasse une farine jaune et fine qui donne un goût délicat et délicieux aux recettes. Cette farine ne contient pas de gluten, il faut donc la mélanger avec d'autres farines si on veut qu'elle se tienne. On peut aussi récolter toute l'inflorescence et l'émietter. Le résultat donne une farine grossière et fibreuse, mais qui est toujours très mangeable.



Dans un autre ordre d'idées, je me suis fabriqué un harpon pour pêcher du poisson. La partie principale est une pointe en os. J'ai pris un fémur que j'ai fendu et refendu. Avec des limes (j'aurais pu utiliser des pierres...), j'ai façonné progressivement une pointe avec 3 barbes qui retiennent le poisson dans la pointe. J'ai testé par mégarde l'efficacité de ma pointe, je peux vous dire que je ne voudrais pas être un poisson!



Deuxièmement, je me suis trouvé un manche. J'ai utilisé du bois vert et relativement souple dont j'ai fendu l'extrémité. J'y ai inséré un coin, ayant pris soin préalablement d'attacher la perche plus bas pour ne pas qu'elle fende trop loin. Les 2 pointes ainsi créées ont été travaillées au couteau croche et durcies au feu pour les préparer à accueillir les pointes d'os que vous verrez plus loin.



Quand elles ont été espacées au point désiré, j'ai attaché mon coin solidement.



Sur ces 2 pointes, une petite pointe d'os sera appliquée et collée avec de la colle de résine de pin. Cette colle n'est pas soluble à l'eau, ce qui est essentiel puisque le harpon séjournera souvent dans l'eau.



Le tout est attaché, et scellé avec de la colle. Le joint est solide!



Voilà les 2 pointes terminées! Elle laissent entrer le poisson, mais impossible d'en sortir!

Ne reste que la pointe centrale. J'ai percé un trou dans mon coin et j'y ai inséré la pointe, en prenant soin de la coller.



Voici le coin fixé, un joint de colle entourant la base de la pointe. Par la suite, j'ai rajouté des petits bâtons de chaque côté de la base de la pointe et entre les 2 bras, que j'ai attachés pour ajouter encore à la solidité et rigidité de celle-ci.



Et voilà! Un harpon pour du gros poisson! Le poisson est empalé par la pointe centrale et les 2 autres le retiennent en place, de telle sorte qu'on puisse le sortir directement de l'eau.

Je me sens vraiment proche de la nature avec un outil semblable. Ça ravive l'excitation d'une pêche! C'est comme si l'outil me façonnait, plutôt que le contraire. Je deviens un chasseur-cueilleur...

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    comment fabriques tu de la colle en résine de pin ?
    As tu une expérience dans le séchage de la viande ?

    Merci.
    Daniel

    RépondreSupprimer
  2. La colle de résine se fait simplement en ajoutant du charbon, de la cendre, ou même des coquilles d'oeufs à raison de 40% pour 60% de résine.
    Oui, j'ai déjà séché de la viande...

    RépondreSupprimer
  3. dis moi, pour les poissons de rivieres, est ce utile ou trop gros?
    Vis tu dans la nature complete ? j'ai ce souhait, vivre uniquement par mes propres moyens et pas etre absorbe par la societe ! c'est pourquoi je fais des entrainements de deux semaines quand je peux, mais c'est dur ... tu me considereras surement pas commme serieux, si je te dis que j'ai 16 ans, mais Je suis totalement serieux ... J'attend ta reponse et d'eventuels autres conseils ! Merci pour l'article, c'est interressant, mais j'aurais du mal a tailler et a trouver l'os, puisque l'objectif c'est le minimum de Matos ...

    RépondreSupprimer