mercredi 21 juillet 2010

L'apogée végétale

Ah! Juillet! Le mois de la végétation! Mois de chaleur... Tout, sans exception, pousse, donne son maximum afin de profiter du court été de nos régions... Les fruits sont à l'honneur à partir de maintenant...
Voici notre fameuse asclépiade qui nous fournit ses jeunes fruits. Cueillis avant qu'ils aient atteint 3/4 de pouce, ils sont à leur meilleur.





Marinés, ils sont excellents. Rotis dans la poêle, succulents. En gratin, ils sont... etc.




La fibre de cette même plante est déjà utilisable et facile à récolter. Faire de la corde avec cette fibre est aisé.


Voici quelques autres de mes amies végétales:
Le millepertuis, qui nous donne ses fleurs pour soigner les douleurs articulaires et problèmes cutanés, et pour nous redonner la bonne humeur!



L'élégant sureau cette année est en force et nous donnera beaucoup de fruits.

L'achillée millefeuille est une plante aux milles vertus. La fleur, vue de près:



Framboises noires et rouges sont délicieuses.





Une trouvaille, probablement plantée en plate bande à cet endroit il y a 100 ans... Un plant de groseiller en pleine fructification!

Une belle récolte d'avant-midi.

Des plants d'armoise absinthe, plante aromatique insectifuge, trouvés en bonne quantité. Cette plante me fascine.



Celle-ci, je l'ai sentie avant de la voir: la menthe poivrée! Une immense talle se dressait devant moi, comme un cadeau. Je me suis permis d'en récolter pour mes tisanes d'hiver! Humm!


Merci à ce foisonnement de vie!

2 commentaires:

  1. Lors de mes promenades, l'appréciation de la beauté qui m'entoure est décuplée par le fait de savoir cette nature peut me soutenir et me faire vivre.

    Merci de me faire voir et m'éveiller !

    RépondreSupprimer
  2. salut
    je suis contente de voir tout ces photos après ce temps!! Ça fait put drôle de me voir sur un ''blog''mais j'aime ça.
    Merci.
    PS:Mon nom ça s'écrit : Laurianne
    À la prochaine!!

    RépondreSupprimer