mercredi 21 juillet 2010

Feu par friction

Ce mardi, une journée de formation fut donnée sur le site de Pieds Nus. Le feu par friction et le cordage étaient les sujets enseignés. Bon choix! Tellement intéressant! Nos racines profondes sont touchées dès que l'on aborde le sujet.
Deux enfants de 9 et 10 ans ont participé à l'atelier, respectivement William et Loriane, avec leurs parents, Jacinthe et Serge. Il y avait aussi Fannie, qui a suivi ma formation sur les plantes médicinales, et qui va sûrement en suivre d'autres.

Le formateur fait sa démonstration...


...légèrement enfumée! La flamme est là! Malgré le fait que j'ai allumé des centaines de feux de cette manière, la magie est présente pour chacun; indescriptible pour qui ne l'a jamais fait.



Voici l'importance d'avoir un bon couteau! La lame doit être fixe et se prolonger dans le manche, sinon:


Les enfants ont été intéressés, actifs et présents sans interruption. Ils étaient autonomes et refusaient l'aide inutile. Des vrais!


Serge qui fait son premier essai avec l'arc à feu:


Un tison obtenu du premier coup! Wow! Le formateur est impressionné.


On cajole et chérit le tison qui est si fragile. On l'enveloppe et lui donne l'air qu'il a besoin pour devenir une flamme.




Fannie émerveillée devant la flamme qu'elle a créée:


La patience et l'endurance de William:


À deux, ça peut être plus facile:



Tout les moyens sont bons pour allumer un feu. La force de caractère et la détermination de Loriane:

Jacinthe était excellente pour corder. J'en suis jaloux!


Qui à l'air malheureux???


Voici le commentaire de Serge qu'il m'envoie après coup:
Salut Félix!

Je suis encore transporté par cette formation si exceptionnelle que tu nous a permi de vivre!!!!! M-E-R-C-I!

...Ça va chercher une fibre chez moi qui me fait sentir tellement vivant et tellement
bien! ...Jacinthe a surpris William, hier matin, sorti dehors en douce à "faire
du canif"!

Ce matin, je m'en vais m'acheter 2 nouveaux couteaux... un gros et un plus portatif!

J'ai aussi commencé à mettre sur papier mes questions pour des formations futures! (ex.: méthode pour affûter un couteau,...)

J'ai visité ton blog... Y'A DU STOCK!!!! Je vais y référer ultérieurement j'ai bien l'impression!!!Mais y'a rien comme être sur place avec toi! En plus de tes connaissances, t'as des supers aptitude de communicateur et de pédagogue. Bon! Est-ce que je t'ai dit que j'avais aimé ça? ;-)

Je suis touché! J'ai eu autant de plaisir que vous!

1 commentaire:

  1. Aucun CEGEP ou université enseignent l'indépendance.
    Beau travail Félix !!

    pour les jours de pluie : http://goingferal.wordpress.com/2010/02/10/bark-tan-leather-primitive-waterproof-technology/#more-195

    RépondreSupprimer