



Le mobile de Michelle

Yvon, qui a fabriqué des panneaux indicateurs en forme de pieds



Yves, notre photographe

Une expérience à recommencer!
Ce blog partage certaines connaissances et expériences en lien avec mon école de vie et survie en forêt, Pieds Nus. Je mets en avant-plan les techniques de tous ordres des sociétés de chasseurs-cueilleurs. Si vous avez des connaissances particulières dans un domaine, vous êtes invités à les partager pour que tous puissent en profiter, soit sur ce blog, ou dans le cadre de l'école. Pour plus de détails: www.formationspiedsnus.com
Une photo qui me fait saliver, autant culinairement qu'artistiquement:
Une petite récolte en attendant la prochaine. Pour enlever les écailles brunes des crosses, les déposer dans un drap ou grand panier, et, à 2, envoyer les crosses dans les airs pour que les vanner; le vent enporte les écailles et les crosses retombent nettoyées.
Hum! je vois déjà les potages et les gratins, les marinades et les conserves! Salivez-vous comme moi ?
Pour cuisiner les crosses de violon, il faut les cuire en 2 eaux. Les plonger dans l'eau bouillante 3 min, les écoutter et les tremper dans l'eau froide. Remettre de l'eau à bouillir et les cuire encore 2 à 4 min. Excellentes telles quelles, avec un peu de beurre, ou marinées, ou même en potage. N'essayez pas de les conserver en lacto-fermentations, nous avons fait le test avec un résultat déplorable!
Prochaine cueillette dans quelques jours!
Chantal vient me donner un coup de main. Ensemble, le travail va déjà plus vite. On a du plaisir!
Au crépuscule, c'est la belle heure. Le vent tombe, les sons deviennent mélancoliques et échos, le bois s'active: le chevreuil qui passe pour aller au champ, sans un bruit, me surprend.
Je regarde l'abri que nous avons construit cet hiver. Nous étions un beau groupe de trippeux trippants qui voulaient passer du temps dehors cet hiver. Des beaux moments! Je me rends compte qu'il faut le détruire pour mettre le site fonctionnel... Nostalgie?