mardi 19 mai 2009

L'ail des bois...

Cette fois, ça y est, l'ail des bois est à son meilleur! Cette plante est recherchée par tant de gens qu'il est maintenant interdit d'en cueillir plus de 50 bulbes par personne par année. Et c'est tant mieux, ainsi, faute de bon jugement et de respect de la terre, ces plantes sont préservées par la loi de la récolte massive des cueilleurs mercantiles! Tous connaissent les bulbes, mais on sous-estime les feuilles! C'est presque un sacrilège de jeter les feuilles alors que c'est, à mon humble avis, le meilleur! En fait, elles goûtent plus fort, sont légèrement sucrées et sont tendres et croustillantes. Utilisez les crues dans les salades, blanchies et servies en légume d'accompagnement, séchées comme assaisonement, en soupe ou en pesto, et voici la recette:
- ail des bois finement haché
- huile d'olive
- sel de mer
Dosez au goût. Compliqué comme recette, hein?


Voici pour mariner les bulbes:

3 tasses de vinaigre ( 750 ml )
1 c. à table de grains de poivre ( 15 ml )
1 c. à table de gros sel ( 15 ml )
2 livres d'ail des bois ( 1 kilo )

Porter le vinaigre, les grains de poivre et le gros sel à ébullition. Écumer et laisser mijoter pendant 10 minutes.

Nettoyer l'ail des bois et l'ajouter au vinaigre bouillant. Laisser mijoter pendant 5 minutes.
Répartir l'ail dans des bocaux stérilisés. Couvrir de vinaigre; sceller les bocaux

Vous pouvez ajouter des épices selon votre bon plaisir, varier les vinaigres; je vous conseille d'utiliser un vinaigre doux pour conserver le goût des bulbes.
Ils se conservent aussi dans le réfrigérateur plusieurs semaines ou dans le gros sel. Pour ma part, j'en mange le plus possible frais; autant pour le goûter que de profiter de ses propriétés médicinales.

Un bulbe de belle taille...



Croquez...



... et savourez!


Gauche ou droite? Lequel choisir? ... hum ... Je prends les 2!


Mes amis, sachez que l'ail se reproduit à un rythme très lent: cueillez si vous avez un massif assez important, sinon ne déracinez pas les bulbes et prenez vous une feuille ou 2 pour vous contenter!

4 commentaires:

  1. Super! Merci pour la recette!
    Juste par curiosité, as-tu essayé de les faire en lacto-fermentation pour préserver tous les enzymes qui se perdent dans la cuisson?
    Merci pour les recettes!

    RépondreSupprimer
  2. ""Cette plante est recherchée par tant de gens qu'il est maintenant interdit d'en cueillir plus de 50 bulbes par personne par année. Et c'est tant mieux, ainsi, faute de bon jugement et de respect de la terre""

    ""2 livres d'ail des bois ( 1 kilo) ­­""

    ---> Considérant qu'un bulbe d'ail des bois pèse entre 3 et 6 gramme, si tout ceux que j'ai récolté pesais 6 gramme, pour atteindre le 2 kilo il en faudrait 150. Et si il pesait tous 3 gramme, il en faudrait donc 300, moyenne = 225 bulbe.

    Éthique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai conservé un pot d'un litre d'ail des bois pendant une quinzainne d'années au frigo.Disons qu'il n'avait pas de limites dans le temps.Aujourd'hui une personne qui aurait un pot d'un litre d'une dizaine d'années je serais acheteur à $100.00 dollars.

      Supprimer
    2. Dans quoi avez vous conserver l’ail ? Huile ?vinaigre?sel ?

      Supprimer