jeudi 7 mai 2009

Premières cueillettes


Aujourd' hui, jour de pluie! C'est une journée idéale pour aller dans le bois faire de la cueillette. Outre le chou gras, le pissenlit et la marguerite qui poussent dans le jardin, ce seront les premières cueillettes sauvages de ce printemps.


Accompagné de fidèles compagnes (pléonasme) d'une ferme voisine, Geneviève et Manon , nous nous sommes lancés à la chasse aux crosses de violon, de son nom, fougère à l'autruche. Pour cela, une petite balade en canot est nécessaire. Il semble que sur la rivière Ulverton, les crosses ne sont pas encore sorties! Une par ci, une par là.


Mais j'ai plus d'un tour dans mon sac. Nous nous dirigeons à Melbourne où je connais une belle talle de fougères à l'autruche.

Hélas, ici en montagne, les crosses sont trop avancées! Lorsqu'elles sont déroulées ou qu'on remarque la présence de feuilles le long de la tige, trop tard! Il y en a tout de même quelques unes cachées ici et là, assez pour nous satisfaire. Et comme bénéfice marginal, nous en profitons pour ramasser le délicieux et croquant orpin pourpre, ainsi que quelques feuilles d'érythrone, aussi délicieuses en salades.


Voici une partie de notre récolte:


Pour cuisiner les crosses de violon, il faut les cuire en 2 eaux. Les plonger dans l'eau bouillante 3 min, les écoutter et les tremper dans l'eau froide. Remettre de l'eau à bouillir et les cuire encore 2 à 4 min. Excellentes telles quelles, avec un peu de beurre, ou marinées, ou même en potage. N'essayez pas de les conserver en lacto-fermentations, nous avons fait le test avec un résultat déplorable!

Prochaine cueillette dans quelques jours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire