vendredi 8 mai 2009

Quenouilles


La cueillette est extrêmement rentable. En fait, en comparaison au jardinage, est sauvé le travail des semis, l'arrosage, le repiquage, la préparation de la terre, le désherbage, etc. Tout ce qu'il y a à faire, c'est récolter ce que la nature nous donnne et le préparer pour la consommation. Comme c'est facile et excitant!
Je reconnais cela comme un don précieux, et ma reconnaissance est immense pour chaque plante que je cueille.


M'en allant au bout de la terre recueillir des aiguilles de pin pour pailler les bleuets, je passe aux abords du marais. Les quenouilles ont 30 cm de long. C'est le moment idéal pour la cueillette des coeurs de quenouilles. Un petit 2h de cueillette, tranquillement, me donne une belle quantité de quenouilles, assez pour en manger frais pour quelques jours, et même peut-être en conserver pour l'hiver! Pieds nus, l'eau jusqu'au genoux, je tends la main vers les pousses turgescentes, la glisse jusqu'à la base et je tire fermement. Le "crac" de la tige est satisfaisant! J'en épluche quelques unes chemin faisant et les mange crues. Le goût est doux et rond.










Pour la préparer, il suffit d'enlever les feuilles extérieures et de garder le coeur blanc, soit les 10 premiers cm.





Les compagnons sont apréciés à cette étape.








Une belle récolte ...






Notre dîner alléchant...




2 commentaires:

  1. Mium! J'aurais bien aimé partager ce festin!
    Je ne savais même pas que les coeurs des quenouilles étaient comestibles! Génial!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ne me prénomme Sandy et je suis fille de trappeur humanitaire. Il y a bien longtemps que je n'ai pas trappé mais j'en garde de bons souvenirs. Je suis heureuse de vous avoir découvert.

    Je suis également mycologue amateur. Je vais débuter ma 4e saison de cueillette prochainement. Je vous souhaite une superbe journée...

    RépondreSupprimer