jeudi 14 mai 2009

Crosses de violon


Une semaine plus tard, voilà le temps venu d'aller voir où en sont nos crosses de violon! Je reprends le canot en cette magnifique journée de soleil. C'est une de ces journées où on a l'impression que tout est vivant. Comme si la vie se tenait prête à bondir sous mon nez au moment où je ne m'y attends pas!
Le canot est le meilleur moyen de transport en été. Toutes ces rivières que nous avons au Québec représentent autant de routes facilement naviguable, en comparaison aux bois broussailleux et denses!

Comme de fait, la vie me saute sous le nez! Cette bernache se croit invisible dans son feuillage.

Les crosses sont là, qui m'attendent. La vigueur des fougères est omiprésente. Chaque couronne de fougère éclate et libère les pousses turgescentes et dodues, recouvertes d'écailles brunes. On peut presque les voir se dérouler à vue d'oeil!

Une photo qui me fait saliver, autant culinairement qu'artistiquement:

Une petite récolte en attendant la prochaine. Pour enlever les écailles brunes des crosses, les déposer dans un drap ou grand panier, et, à 2, envoyer les crosses dans les airs pour que les vanner; le vent enporte les écailles et les crosses retombent nettoyées.

Hum! je vois déjà les potages et les gratins, les marinades et les conserves! Salivez-vous comme moi ?

1 commentaire: