vendredi 5 juin 2009

Fumer une peau...

Attention, ne mettez pas de morceaux de peau dans une pipe! Je veux parler de la dernière étape du tannage à la cervelle, qui consiste à enfumer la peau pour lui donner sa couleur et son imperméabilité.
J'avais 2 peaux à fumer, et j'ai décidé d'expérimenter des techniques différentes. Habituellement, je brochais la peau pliée en 2, je laissais une ouverture au cou pour forcer la fumée à l'intérieur. Pour produire une bonne fumée, je faisais un bon feu dans une petite truie, puis je jettais du bois pourri sur les braises, et voilà.
J'ai essayé de fermer la peau cette fois-ci en la collant. Ça marche bien et c'est plus étanche. Je voulais aussi trouver une alternative au petit poêle. Un trépier et un trou dans le sol ont servi.
J'ai commencé par allumer le feu par friction, dans le trou. J'ai mis mon pagne et mes jambières cet après-midi là, faites de la peau que j'ai tannée. Quel confort, sans parler de la satisfaction de porter des vêtements que j'ai fabriqués!
J'ai fait un bon feu de bois franc qui m'a donné un bon lit de braise.
En attendant que le feu se consume, j'ai fait un peu de battage de frêne!
Voilà mes 2 peaux collées et installées pour le fumage. J'ai essayé avec des copeaux secs de cèdre pour produire la fumée: soit le feu étouffe, ou une flamme surgit, à ma grande panique! Je ne veux surtout pas brûler un produit si précieux, avec toutes ses heures de travail et la graisse de bras qui va avec! Rien de mieux que du bon bois pourri sec pour une fumée épaisse qui donne une belle couleur à la peau. J'ai installé une collerette de canvas à la base pour éviter que la peau se salisse ou brûle, que j'ai fixé au sol à l'aide de pierres.

Et voilà le premier côté fumé, à l'éclairage de la lune, au chant des oiseaux et des grenouilles. Les animaux s'activent, et la brume glisse sur la rivière.

Il faut toujours rester alerte aux côtés de la peau... j'ai brûlé une partie de ma collerette de canvas! Ouf!
Le soir tombe, les odeurs sont suaves et délicieuses, le système de son extraordinaire, je rentre chez nous avec mon trésor sous le bras, fier et calme. Certain diraient que je sens le saumon fumé!

1 commentaire:

  1. Tes démonstrations sont vraiment bien décrites. Clair et concis!

    -Misko

    RépondreSupprimer