samedi 6 juin 2009

Panier de récolte


Je vous avais montré cette écorce de frêne? Alors qu'une averse soudaine m'interrompit dans mon ouvrage, j'ai décidé de faire un panier avec l'écorce de frêne qui trempait depuis quelques jours dans l'eau. L'écorce a été difficile à mettre à plat... Elle a fendu un peu au bout... Impossible de faire une gourde étanche dans ce cas... J'ai donc opté pour un panier de récolte.



Tracez une ligne transversale au centre de votre panneau d'écorce, côté écorce externe. C'est votre ligne de référence. Maintenant il faut tracer 2 lignes courbes qui formeront une forme de ballon de football. Les pointes du ballon sont enlignées avec la ligne transversale centrale. Votre forme est à votre goût? (La mienne ne l'était pas, j'ai été trop vite...!) Prenez votre couteau et entaillez l'écorce externe sur ces lignes de ballon, jusqu'au cambium (écorce interne).






Maintenant, on plie l'écorce sur ces lignes, comme de l'origami. Prenez votre temps, coupez tout morceau d'écorce qui entrave l'opération. Automatiquement, l'intérieur du ballon devient concave, et les deux panneaux convexe. Magie!


On voit maintenant le panier se former! Pour finaliser, il faut fixer les battants ensemble. J'aurais pu les coller, ou les coudre. J'ai préféré les lacer. J'ai utilisé un poinçon à cuir pour percer des trous sur les bordures du panier. Avec de la lanière de cuir, j'ai lacé en X.

Un côté fini...

Pour finir l'ouverture, j'ai découpé des lanières d'écorces, et j'ai fait un sandwich d'écorce! Une lanière à l'intérieur, le rebords du panier, une lanière à l'extérieur, le tout lacé serré!

Voilà le produit fini... 2h de travail, en comptant le temps pour couper les lanières de cuir. Il ne manque qu'une corde pour le transporter. Ce modèle de panier n'est pas fait pour être déposé à plat...

Un homme fier et heureux de son travail.

5 commentaires:

  1. Wow! Félix, tu m'impressiones vraiment! Quel bel objet! Dis donc, comment procèdes-tu pour retirer le panneau d'écorce du bois?

    RépondreSupprimer
  2. Pour retirer l'écorce en un morceau, il faut que la sève coule abondamment, donc au printemps tôt de préférence. Je fais un trait au couteau de haut en bas assez profond, et je lève avec précautions le rebord de l'écorce avec un outil ou couteau. Dès que je peux glisser mes doigts sous l'écorce, je les glisse de haut en bas pour décoller le plus également possible. Ça se fait bien, c'est beaucoup plus simple que ça en a l'air! Avec un peu de pratique, ça va vite et l'écorce se décolle entière presque en explosant! Pop! C'est encore le temps de l'essayer. Ça se fait avec toutes sortes d'écorces. Amuse-toi!

    RépondreSupprimer
  3. Très interressant ton blogue!
    Étant moi-même sur le chemin du réensauvagement c'est des plus intéressant de te lire. Ce printemps j'ai fait un petit canot d'écorse (jouet) pour mes filles en utilisant une technique du même genre.
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique!
    je souhaite me faire un bâton de marche d'une branche de noisetier rendu torse par l' enlacement d'un chèvre-feuille; comment l'écorcer,
    sans faire de coupures au couteau?
    laisser mariner la branche? décoller à la vapeur en branchant un flexible sur la soupape d'une marmite à pression?

    RépondreSupprimer
  5. Fais tes essais, ça peut marcher. Ça dépend vraiment du bois, et comme je n'ai jamais écorcé de noisetier, je ne peux te conseiller... Envoi-moi tes résultats!

    RépondreSupprimer