dimanche 30 mai 2010

Vision peu commune...

...un orignal dans le champ à 10 h. Voilà 10 ans que nous n'avions pas vu d'orignal dans nos régions. J'avais bien vu des traces, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en observer un en détail... Il était un peu bizarre! Il tournait en rond dans le champ avant de disparaître dans les bois. Il m'a laissé le temps de voir qu'il était parasité par des tiques; il s'était tellement gratté sur les arbres qu'il n'avait plus de poils sur l'encolure. On aurait dit qu'il était fou tellement il était démangé. Dommage que le seul orignal que je puisse observer en si longtemps soit malade...


En préparation des cours à donner, je construis un abri qui nous servira si la pluie nous harcèle lors d'une formation. Je l'ai construit avec une hache, une sciotte, un vilebrequin et de la corde. Pas de moteurs!
Utilisant le principe de charpente massive (tenon-mortaise-cheville de bois) que j'ai utilisé pour construire ma maison, j'ai assemblé les morceaux d'érable et d'orme secs tués par l'inondation du castor. Le joint ci-dessous a été percé et fixé au poteau à l'aide d'une cheville de bois.

Les solives ont été fixées à l'armature par un brêlage (noeud servant à fixer plusieurs pièces de bois ensemble pour une construction ou un meuble).

Les solives principales sont installées...



L'ossature de l'abri terminée!





1 commentaire:

  1. c'est magique et je vais essayer de construire un abri de ce type .... je n'ai découvert votre blog qu'aujourd'hui et je serais ravie d'y revenir très souvent
    laurence Maigrot,je voudrais bien vivre dans une clairière de chênes et de châtaigniers près de Bordeaux , voulez vous me conseiller ?

    RépondreSupprimer